L’harmonie des couleurs

Publié le 26/01/2024

Les couleurs définissent une symbolique, un souvenir d‘enfance, une émotion, une ambiance.

Il est donc important de savoir les utiliser de la bonne façon. Dans cette situation, vous allez entendre parler de “l‘harmonie des couleurs“. Mais que signifie cette expression?


Pour comprendre, il est nécessaire de connaître dans un premier temps le cercle chromatique (image ci-dessus). Puis nous pourrons dans un second temps, évoquer l‘importance des couleurs selon leurs modes d‘utilisation.

Le cercle chromatique

Cet outil permet de visualiser une illustration ordonnée des couleurs issues de la représentation de la lumière naturelle à travers un prisme de verre.

Vous pouvez voir les couleurs primaires: rouge, bleu, jaune. A partir de celles-ci, il est possible de différencier des harmonisations:

  • camaïeu: dégradé d’une couleur
  • harmonie monochromatique: couleurs voisines
  • harmonie de contraste: couleurs opposées.


Camaïeu

Monochromatique

Contraste

Lorsqu’on évoque la dernière harmonisation, il est nécessaire de déterminer la “couleur clé”. Autrement dit, la couleur dominante. Une règle importante doit être utilisée: la proportion des trois couleurs.

En effet, dans le cas où vous souhaite appliquer l’harmonie de contraste, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs avec les proportions suivantes:

  • 60% couleur dominante
  • 30% couleur intermédiaire
  • 10% couleur d’accent (souvent utilisée par des accessoires)


La couleur dans l‘espace

L’architecte d’intérieur a connaissance des diverses propriétés des couleurs. Il les utilise dans l’espace pour obtenir un but particulier.

Mais à quoi sert une couleur dans un espace?

  • à créer une ambiance
  • à altérer la proportion d’une pièce
  • à mettre en valeur des surfaces
  • à jouer avec la couleur selon l’exposition de la lumière

Pour changer la couleur d’un mur, pensez à vos émotions et vos besoins. N’hésitez pas à utiliser les échantillons qui se vendent en magasin pour essayer une couleur!

Pour aller plus loin

L’harmonie des couleurs s’associe à diverses éléments comme les matériaux (bois, alu,...), la luminosité, les contrastes et la température des couleurs.


Mélange couleurs/matériaux:

La proportion des matériaux affecte la perception des couleurs. L’architecte d’intérieur va jouer avec les propriétés d’absorption, de réflectivité des matériaux.

C’est pour cela que vous avez tendance à retrouver du bois foncé avec des couleurs comme du vert bouteille, du bleu,... Alors que vous retrouverez de l’alu avec du blanc, des couleurs pastels,...







L’impact de la luminosité sur la couleur:

Comme évoqué dans un paragraphe précédent, la lumière naturelle et artificielle va avoir un impact sur la perception de la couleur.

Il est donc nécessaire d’étudier la position de la luminosité dans la pièce avant de choisir une couleur.


La température des couleurs:

Vous avez déjà entendu parler de couleurs chaudes ou froides. Ces caractéristiques ont un réel impact sur vos émotions et sur l’ambiance que vous souhaitez procurer dans une pièce. Pour le principe Feng Shui, il existe des couleurs yin et d’autres yang.


  • Couleurs yin: bleu, violet, marron, gris, noir
  • Couleurs yang: blanc, rouge, jaune, orange, vert, rose
The sign of Yin and Yang

Le principe de l‘harmonie des couleurs n‘a donc plus de secret pour vous!

Vous pouvez dès à présent visualiser différemmentent les associations de couleurs dans votre intérieur sans avoir peur d‘en mettre trop ou pas assez.

Photographies : ©Chromatic

Instagram Outline Logo
Blue Official Facebook Logo Social Media Icon
Black Official LinkedIn Logo