Le Home staging
dans un projet de vente
Avant
Après
Publié le 27/09/2023
Le terme “home staging” est né de l’autre côté de l’océan, aux États-Unis. Littéralement, il signifie de mettre en scène son domicile. En France, cette pratique a été démocratisée notamment à la télévision grâce à l’émission “Maison à vendre”.
Le but est donc de mettre en scène son bien pour le valoriser et réussir à mieux le vendre. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours au home staging pour vendre son appartement ou sa maison, mais dans le cas où :
Il est sûrement nécessaire d’utiliser cette méthode !
Elle vous permettra de gagner en visibilité, en délai et en prix de vente.
Les étapes du home staging:
1. Dépersonnaliser son logement/sa pièce
Pour débuter, je vous conseille d’enlever tous bibelots et photos personnelles. Je ne vous dit pas de tout jeter! Il faut simplement avoir en tête que vous avez choisit de vendre donc de quitter le bien. Par conséquent, vous pouvez mettre vos affaires et souvenirs personnels dans des cartons qui seront stockés au garage ou dans un local en attendant votre futur emménagement.
2. Désencombrer et meubler efficacement
Il est nécessaire d’alléger votre intérieur pour donner à l’acquéreur la sensation d’être dans une pièce qui est spacieuse et épurée. Le mobilier imposant de la grand-mère doit laisser la place à de l’ameublement moins encombrant.
3. Réaliser de petits travaux
Le principe du home staging ne concerne pas d’établir de gros travaux d’amélioration au sein de votre bien. Toutefois, il peut concerner des petits travaux d’amélioration.
Et oui, vous ne pourrez plus reporter à demain le changement d’une ampoule qui ne fonctionne plus ou d’une tringle à rideaux qui tient que par un côté !
De plus, il est possible de dépersonnaliser une pièce en remplaçant par exemple de la peinture de couleur vive ou une tapisserie, par une peinture de couleur neutre (blanc, beige, ...).
4. Ajouter un élément coup de cœur dans la pièce
Lors de la visite du bien par l’acquéreur, les premières secondes sont les plus importantes!
Il est nécessaire que vous ayez en tête l’idée que le home staging n’a pas pour but de standardiser de votre bien. Chaque appartement/maison est unique. Il est nécessaire de faire la différence avec la concurrence mais de façon positive. Par conséquent, le fait de rechercher un élément coup de cœur dans une pièce permettra à l’acquéreur de mieux se souvenir du bien.
Les points à retenir
Le home staging est une pratique qui permet d’épurer et d’harmoniser son logement dans un projet de vente. Il est important de dépersonnaliser son bien et d’avoir des nuances de couleurs neutres. Le but n’est pas de faire l’intégralité des travaux, il ne faut pas dépasser entre 2% et 5% du prix de vente de votre logement.
La mise en scène de votre appartement ou maison va faciliter la vente de votre bien et réduire le délai de vente. Chaque vendeur veut vendre au meilleur prix et le plus vite possible. Alors au lieu de perdre votre temps à attendre l’unique acheteur qui saura se projeter dans les travaux, prenez les devants et valoriser votre bien grâce au home staging!
Je vous entends, d’où vous êtes, à vous demander comment faire du home staging. Je vous ai donné les étapes principales mais rien de mieux que de faire appel à un professionnel dans ce domaine.
Le professionnel en architecture d’intérieur vous aidera à procéder aux modifications en limitant le montant des travaux. De plus, sa connaissance du marché lui permettra de savoir ce qui plaira ou non à un potentiel acquéreur.
Avant
Après
Photographies : ©Sohome18 ©StephanePlazaimmobilier