Osez l’accord entre
l’ancien et le moderne
Publié le 24/11/2023
Vous n‘arrivez pas à vous séparer de l‘armoire de l‘arrière grand-père ou de la machine à coudre d‘époque de votre grand-mère. Mais leur place actuelle est le grenier car vous ne savez pas comment les accorder à votre intérieur actuel.
Dans ce cas, cet article est pour vous!
La suite de la lecture vous permettra de trouver des solutions pour allier l‘ancien et le moderne avec harmonie.
Il est possible de mélanger les époques à différents niveaux. Autrement dit, vous avez la possibilité de mettre simplement une petite touche de vintage dans une seule pièce ou de créer cette alliance de l’ancien et du moderne dans tout votre intérieur.
Pourquoi les meubles d’époques sont de retour dans notre intérieur?
Ces dernières années nous vivions dans une société de consommation. Il était bien vu de changer régulièrement sa garde robe ou sa décoration intérieure. Or, aujourd’hui la nouvelle philosophie est de conserver et de donner une nouvelle vie à d’anciennes affaires.
Par conséquent, la récupération de meubles ou décorations d’époque défend cette idée. De plus, ce concept à beaucoup de points positifs:
Les différentes techniques pour allier ancien et moderne
Osez la couleur
Lorsque vous mélanger les époques, je vous invite à mettre de la couleur dans votre intérieur. Cela fera ressortir le style de la pièce. Vous pouvez donc peindre le mur situé derrière le meuble vintage (dans une pièce moderne) ou moderne (dans une pièce au style ancien).
La couleur doit être vive. Vous pouvez donc oser par exemple le bleu canard, le jaune moutarde, le vert sapin, le bleu électrique, le terracotta.
Osez relooker un meuble
Si le meuble de votre aïeul vous tiens à cœur mais que sa couleur ne vous convient pas, vous avez deux choix: remonter vos manches et vous mettre au travail, ou faire appel à un professionnel.
En effet, vous pouvez poncer et repeindre votre meuble. De nos jours, vous trouverez des produits très facile à utiliser en magasin de bricolage. Pour les fainéants, il existe même des peintures qui n’ont pas besoin de sous-couche ou ponçage!
Si vraiment vous ne souhaitez pas prendre de temps pour relooker votre meuble alors faites appel à un professionnel. Par exemple, vous pouvez très bien faire retapisser un fauteuil dont le tissu vous fait plus penser à Louis XIV qu’à votre grand-père.
Osez en douceur
Si vous avez peur du “too much” ou de vous lasser rapidement du mélange de l’ancien et du moderne, le conseil ultime est de débuter par des petites touches.
Dans un article précédent, nous parlions de “la place du miroir dans votre intérieur”. Il s’agit d’un élément de décoration qui peut vous permettre de débuter cette transition qui s’agrandira au fil du temps à coup sûr!
Vous pouvez aussi utiliser les objets suivants: chandelier, tableau, vase,...
Les derniers petits conseils
Afin de trouver une harmonie dans le mélange de l’ancien et du moderne, voici des idées importantes à ajouter à celles évoquées au-dessus:
Si à ce moment précis de votre lecture vous souhaitez vous lancer dans ce style de décoration, commencez par la pièce principale de votre bien. Et si vous n’osez pas vous lancer tout seul dans ce type de décoration d’intérieur alors, faites appel à un professionnel!
Photographies : ©Maisondumonde ©Pinterest ©L’atelierretrochic